La dépression est une maladie grave, parfois même fatale, qui nécessite un traitement spécifique.
Les principaux symptômes de la dépression sont l’humeur sombre ou la sensation de vide intérieur, l’épuisement (burn-out), le surmenage, les angoisses, l’agitation intérieure, les troubles de la pensée et du sommeil.
La personne dépressive ne ressent plus aucune joie et a du mal à prendre des décisions, aussi banales soient-elles.
La dépression est souvent accompagnée de symptômes physiques persistants, comme des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête ou de dos. Bon nombre de patients mettent ces symptômes au tout premier plan.
Un sentiment de culpabilité infondé peut être l’indice d’une dépression.
Comme tout individu gravement malade, la personne dépressive a besoin du soutien et de la compréhension de son entourage.
La dépression se caractérise par un trouble du métabolisme nerveux au niveau du cerveau. La concentration en neuro-transmetteurs (sérotonine, noradrénaline, dopamine) est en rupture d’équilibre, et ce généralement en raison d’une hyperactivité durable des hormones du stress. Non traitée, cette hyperactivité augmente le risque d’hypertension, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, d’ostéoporose ou de démence. D’où l’importance d’instaurer un traitement rigoureux et durable.
La dépression est la principale cause d’incapacité de travail et de retraite anticipée/invalidité.
Dans la dépression, les zones cérébrales responsables des sentiments et des émotions ne sont pas les seules touchées ; les aires pilotant l’attention et la concentration, la mémoire, le rythme intellectuel et les fonctions dites exécutives sont également lésées. Ces dernières englobent les capacités telles que la planification et l’exécution, le multitâche ou le calcul mental. Une dépression n’est considérée comme guérie que lorsque ces symptômes ont également disparu ou se sont nettement améliorés.
Les causes de la dépression sont variables et toutes les dépressions ne se ressemblent pas. Au contraire, le diagnostic peut cacher un large éventail de symptômes physiques et psychiques, d’origines et d’évolutions de la maladie. Les conclusions neurobiologiques peuvent contribuer à définir différents groupes de patients et ouvrir la voie à une médecine personnalisée. La médecine personnalisée signifie que la personnalité et les caractéristiques physiques d’un individu sont utilisées pour optimiser le traitement qui peut ainsi être adapté au malade.
La dépression est une maladie curable. Le traitement repose sur différentes formes éprouvées de psychothérapie, des médicaments modernes qui améliorent l’humeur (antidépresseurs), des méthodes de gestion du stress, des techniques de relaxation et des approches de médecine complémentaire (par ex., la phytothérapie).
Les antidépresseurs modernes entraînent peu d’effets secondaires et leur dosage peut être adapté individuellement pour une meilleure tolérance. Il n'existe aucune preuve permettant de déterminer qu’ils induisent une dépendance ou une altération de la personnalité.
Les antidépresseurs n’agissent pas immédiatement. Leur effet apparaît généralement après plusieurs jours ou semaines.
Lorsqu’un traitement médicamenteux est indiqué, les prescriptions du médecin doivent être suivies à la lettre. Les effets secondaires éventuels, malaises, craintes ou doutes doivent être abordés ouvertement avec le médecin traitant.
Les dépressions récurrentes peuvent être traitées de façon préventive. Ces mesures préventives sont très importantes, dans la mesure où chaque nouvel épisode dépressif accroît le risque de récidive.
Le suicide est un risque important de la dépression. Ce risque peut être identifié à temps. Il s’agit d’une urgence absolue. Les personnes suicidaires doivent être suivies le plus rapidement possible par un médecin.